Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boîte À Outils

  • : L'anorexie mentale... pour les nulles
  • : Voici le guide de l’anorexie pour les nulles ! Jeune adulte, atteinte d’anorexie mentale, aujourd’hui sur la voie de la guérison, je souhaite partager mon expérience par des chroniques concrètes, drôles et décalées, sur des questions dont les réponses m’ont tant manquées. Des questions les plus basiques, que l’on n’ose poser à personne, aux plus profondes, tout sera traité, sans fausse pudeur, ni tabou, mais en sachant garder un peu de légèreté. A l'usage des malades, et de leur entourage.
  • Contact

Recherche

Liens

21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 09:43

Coucou les filles  !

 

J'ai fait un titre à la Paris Match : j'ai chaussé mes lunettes de soleil ce matin pour vous écrire et me prends pour une star dans mon pyjama.

 

Je suis en vacances.

 

Je suis -encore- malade.

 

Argh.

 

Alors je me dis que je suis une starlette qui ne peut pas sortir de chez elle. Trop de photographes, trop de sollicitations, je reste chez moi.

 

Sam le Chien me boude un peu : le star-system ne lui convient visiblement pas.

 

Pour tout vous dire, ce n'est pas franchement la joie. Je suis fatiguée, et cet état de langueur m'est très pénible. Obligée à ne rien faire est une vraie torture.

 

Et puis il y a mon assiette. Elle se détraque. Tout allait bien : je mangeais bien, je prenais du poids tout doucement. Je n'y pensais pas trop. Et là, paf, tout va mal.

 

Super mal.

 

Depuis 10 jours, "manger" 'est redevenu un problème obsessionnel. J'ai tout le temps envie de manger. Tout le temps envie de sucré.

 

Comment savoir si j'ai faim ou si je suis gourmande ?  J'ai des solutions, mais je crois que cette fois-ci elles ne sont pas efficaces. Je vous les délivre, mais vous verrez que rapidement on en touche les limites.

 

FAIM / PAS FAIM : MANUEL DE SURVIE

 

1) Rechercher les signaux de faim : crampe d'estomac, gargouillis, premiers signes d'hypoglycémie (tête qui tourne, bouffée de chaleur, mains qui tremblent, idées qui se brouillent : là il faut réagir vite)

 

2) S'interroger : ai-je envie d'un aliment en particulier ou ai-je une faim générale ? Si l'appétit est très ciblé, cela peut être de la gourmandise, mais pas toujours : parfois le corps a besoin de sucre et le fait savoir en ciblant le désir alimentaire. Donc difficile de juger.

 

3) Retracer le contenu du dernier repas : avais-tu assez mangé ? Avais-tu consommé des féculents ? Et des protéines (qui rassaisient) ? Et du gras (qui ralentit la digestion) ?

 

La quatrième solution est ma préférée et celle que j'emploie quasi tout le temps. Je me dis :

4) Ton objectif est de prendre du poids. Gourmandise ou faim, ce n'est actuellement pas le problème. Il faut manger dans tous les cas, et bientôt tous ces problèmes n'existeront plus.

 

Pas mal le point n°4 non ?

 

Bon en pratique, il n'est pas toujours évident de l'appliquer sans culpabilité, je sais je sais.

 

Quelle galère.

 

J'ai pris beaucoup de poids en peu de temps : ça veut bien dire que je mange suffisamment. Alors pourquoi tout s'embrouille à présent ?

 

Vous voyez, je n'ai pas de réponse à chaque fois. Moi aussi parfois j'ai peur, je culpabilise... Moi aussi je me trouve énorme depuis que j'ai pris ce fameux kilo-de-la-mort. Parfois on lutte, et puis parfois on est fatigué et on voudrait juste que la maladie se couche sur le tapis et nous laisse un peu de répis.

 

Bref... tout ça pour vous dire que moi aussi j'ai besoin de discuter et de partager !

 

Pour cela, pour partager, pour que vous puissiez me poser toutes vos questions, m'exposer toutes vos peurs, me suggérer des idées d'article, commenter et critiquer (oui oui !!),  je vous propose dans une dizaine de jours, début mars, une conversation MSN en soirée. Discussion en temps réel pour un peu plus de spontanéité. Cela me permettra aussi d'échanger avec toutes celles, trop nombreuses, à qui je n'ai pas pu répondre aux longs et beaux messages faute de temps.

 

 Je vous donnerai toutes les informations pratique à mon retour de vacances. Je quitte demain le monde des connectées !

 

D'ici là, prenez soin de vous, mangez, et prenez du plaisir à la vie !

 

 

Bisous au Nutella

 

**

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, merci pour ce blog, rencontré par hasard, dont l'intelligence et l'humour me semblent salvateurs pour toutes celles (et ceux) luttant contre cette sale maladie. Un récent et<br /> intéressant (et positif) article du Figaro sur celles qui se sortent de l'anorexie soulignaient à quel point les malades ont un profil de jeunes femmes intelligents et hypersensibles (jeunes<br /> hommes aussi, bien sûr) et ce blog en est l'illustration.<br /> <br /> <br /> Mais faisons court ! Primo, message d'espoir : je suis une "vieille" survivante de la maladie, approchant de la quarantaine et ayant su me sortir de cette atroce spirale du contrôle (votre<br /> article sur le fait de lâcher le contrôle était d'ailleurs si juste !). Donc, c'est possible, mais comme ce blog le décrit si bien, cela n'a rien d'une promenade de santé, c'est dur, solitaire,<br /> violent car c'est contre soi-même que l'on se bat. Dans ce cas-là, avoir des "tuteurs de résilience" comme les appelle Boris Cyrulnik me semble indispensable, dans mon cas un ami médécin qui a su<br /> me secouer, m'accompagner, m'encourager, être là pour les rendes-vous chez l'endocrinologue, m'emmener au ciné pour me changer les idées, me faire rire de la maladie etc.<br /> <br /> <br /> Deuzio - Le chemin est ardu - même si l'on surmonte la maladie, elle reste toujours là, tapie, prêtre à reparaître et bien qu'officiellement "guérie" depuis longtemps j'ai pris récemment<br /> conscience du fait que j'étais toujours en un sens malade (même si faisant un poids correct), calibrant toujours mes repas, exerçant toujours le même contrôle, tirant une fierté redoutable de ma<br /> supposée naturelle minceur (en fait le résultat d'efforts surhumains pour surtout ne pas dépasser la taille 36). Donc, j'ai pris le taureau par les cornes et, je me suis enfin autorisée à manger<br /> vraiment à ma faim, par gourmandise, par appétit, par plaisir - peu importe pourquoi, du moment que je lâche le contrôle. Je glisse lentement vers un poids de croisière, une taille 40 et,<br /> surprise, je ne me suis jamais sentie aussi heureuse et àl'aise dans ma peau. Alors, quoi, tous ces efforts de maigreur pour me rendre compte que c'est en acceptant mon corps que je suis enfin<br /> épanouie. Mince, alors (c'est le cas de le dire, non ?).<br /> <br /> <br /> Terzio : pour moi, la thérapie actuelle passe par la découverte de l'univers des "foodistas", ces femmes qui ont su rendre le fait de manger et cuisiner sexy, comme la cuisinière anglaise Nigella<br /> Lawson (je conseille ses vidéos où elle dévore des cuillères de chocolat et affiche ses exquises rondeurs) ou encore l'ex-mannequin Sophie Dahl, qui a elle-même souffert de troubles alimentaires<br /> graves et désormais affiche des courbes, une créativité et un appétit de vivre contagieux. C'est ma solution à moi pour me réconcilier avec la nourriture, peut-être n'est-elle pas pour toutes, je<br /> crois en tout cas qu'il est important de trouver comme cela des "icônes de plaisir", des exemples de personnes réelles prouvant qu'il y a une vie, une vraie et pleine vie, au-delà de la taille 0,<br /> de l'appétit 0, des envies 0.<br /> <br /> <br /> Je pense que la professeur que vous êtres saura apprécier ma dissertation en trois parties ! Pardon pour ce long message (je voulais faire court, c'est raté), mais votre blog est une invitation à<br /> partager et communiquer.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour tout et vivement d'autres articles.<br /> <br /> <br /> ps : j'aurais plaisir à échanger avec vous en direct mais je suis allergique à Facebook ! S'il y a une solution autre, je suis preneuse.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Salut,<br /> <br /> <br /> alors je sais pas par ou commencer mais tu peux pas savoir a quelle point sa fait du bien de se sentir comprise dans le vécu de cette maladie et wao l'humour comme moyen de communication juste<br /> incroyable !!! sa dédramatise un peu les choses <br /> <br /> <br /> on en a bien besoin de se laisser aller de temps en temps quand même!! <br /> <br /> <br /> alors voilà moi sa fait 4 ans plus ou moins que j'ai plongé principalement en cotoyant martine mais marta n'était jamais très loin selon les moments de ma vie . enfin on se comprend ...<br /> <br /> <br /> la je suis dans une période ou j'ai beaucoup de mal a lacher prise au final sur tout les aspect de ma vie car au final c' est quasiment toute notre manière de pensée qu il faut modifié <br /> <br /> <br /> comment réussir a retrouver le lien entre son esprit et son ame et arréter la recherche de la perfection .....<br /> <br /> <br /> comment réussir à etre plus dans le terre a terre ? c' est comme si les reponse sont sans fin et dèes que l'on touche le fond on tombe encore plus bas ? comment arreter de vouloir tout expliquer<br /> j ai beau avoir compris les causes ,les symptomes, je garde toujours au final cette peur de laisser martine s'en aller <br /> <br /> <br /> peur de grandir , d'affronter ses responsabilité , de prendre soin de moi ,peur d'affronter la solitude  sans tomber dans la boulimie .<br /> <br /> <br /> toujours l'envie de ne pas être comme les autres, toujours mieux.....<br /> <br /> <br /> rien que le fait de me poser ces questions montre a quel point je suis perfectionniste et essaye de tout savoir pourquoi ,comment .....<br /> <br /> <br /> la je suis dans une periode ou mon imc est a 18.5 mais je sais bien que pour reste a ce poids je dois tout controler je mange très peu et au final je perds même plus tant que sa de poids car mon<br /> corps stock tout et je sais que en remangeant completement normalement je vais reprendre encore car mon imc est naturellement de 20 même 21 c'est le plus dur a accepter pour moi accepte ma<br /> feminite , ne plus me cacher dérriere la maladie <br /> <br /> <br /> 18.5 c est soit disant la limite de la norme donc ma petite voix me conforte en me disant sa controle pour rester a ce poids mais j ai la trouille d'assumer mon corps sans me soucier de ce que je<br /> bouffe et de mon corps . <br /> <br /> <br /> au final je me suis habituer à la maladie et sa me fait peur de la laisser partir car j'ai peur de me retrouver dans l'inconnue et j ai honte de mon corps et de mes émotions ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> voila je sais pas trop ce que tu va penser de tout sa mais j'espère que tu me répondera <br /> <br /> <br /> en tout cas j'espère que tout va mieux pour toi et que la cohabitation se passe bien !!!!!!<br /> <br /> <br /> ps : je sais que j'ai surement fais pas mal de fautes et que la ponctuation est pas au top mais bon j'ai pas le courage de tout relire <br /> <br /> <br /> merci encore <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Hey!<br /> <br /> <br /> Ton blog me fais énormément rire et beaucoup de bien! J'ai bientot 17 ans et je suis aussi anorexique en ce moment j'ai tout le temps faim et je mange tout ce que je peux mais bon je fais<br /> toujours 40.5kg pour 1m68. <br /> <br /> <br /> J'ai hate de lire de nouveaux articles, bonnes continuation<br />
Répondre
M
<br /> Coucou ,<br /> <br /> <br /> Je commente à nouveau un de tes articles ( que j'adorent ! ) car je m'y retrouve bien et que je veux te soutenir !<br /> <br /> <br /> J'en suis au même stade que toi CAD que j'essaie depuis 2 mois de me "remplumer" apres plus d'un an de "régime".<br /> <br /> <br /> C'est vraiment pas évident comme tu dis ! Un jour on est hyper motivée et le landemain nos cuisses sont énormes ... et on ne sait plus pk on mange, et on se controle ect...<br /> <br /> <br /> Personellement j'ai était très déçu de voir qu'en baissant les anti depresseurs les remords et les prises de têtes étaient tjr là, alors que je pensais avoir pris du poids et m'être un peu sortie<br /> de là !! Bin NON<br /> <br /> <br /> C'est des passes difficiles à vivre, je te soutient à fond comme ttes celles qui sont ds le même cas !!<br /> <br /> <br /> Soit forte !!<br /> <br /> <br /> PTIT TRUC PERSO: Quand ça va plus,J'essaie de me dire que les plus belles femmes (pour moi) ont des formes de femmes ( JLO, Kim Kardashian....) et que mon homme et ma famille m'aime plus comme<br /> j'était avant !!!<br /> <br /> <br /> KISS KISS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ce joli message, des bisous plein !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je suis étudiante en psychologie et je mène une recherche sur les troubles des conduites alimentaires, la conscience de ses émotions et les relations familiales. Si tu veux y participer, tu peux<br /> passer les questionnaires ici : https://docs.google.com/forms/d/1axAbZlFvHhBQ36ut_Wn5v49tswRkCkKt-QoiecrMqUU/viewform<br /> Les réponses sont totalement anonymes (je ne demande le nom des sujets que pour être sûre que les résultats sont réels et non une blague) et si tu acceptes de participer, tu peux bien sûr te<br /> retirer de l'étude à tout moment sans avoir à te justifier.<br /> Je comprendrais totalement que tu ne participes pas, ou que tu ne répondes pas à ce message, je ne veux surtout pas que tu aies de pression. En tout cas je te souhaite bon courage et j'espère de<br /> tout coeur que tout ira bientôt mieux pour toi :)<br />
Répondre