Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boîte À Outils

  • : L'anorexie mentale... pour les nulles
  • : Voici le guide de l’anorexie pour les nulles ! Jeune adulte, atteinte d’anorexie mentale, aujourd’hui sur la voie de la guérison, je souhaite partager mon expérience par des chroniques concrètes, drôles et décalées, sur des questions dont les réponses m’ont tant manquées. Des questions les plus basiques, que l’on n’ose poser à personne, aux plus profondes, tout sera traité, sans fausse pudeur, ni tabou, mais en sachant garder un peu de légèreté. A l'usage des malades, et de leur entourage.
  • Contact

Recherche

Liens

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 17:07

atable2

 

 

On va commencer tout doucement. Le monde ne s’est pas fait en un jour et ce n’est pas en se disant qu’aujourd’hui, paf ! On n’est plus malade ! On mange comme tout le monde ! Youpi Ya ! Que les choses vont se régler pour autant ! Déjà, le corps ne sera pas d’accord (mais alors pas du tout, croyez moi) et puis c’est bien connu, quand on monte trop haut trop vite, on retombe très bas tout aussi vite. Et en plus ça fait mal.

 

Et puis sans vouloir être défaitiste, les filles, quand on est malade, malheureusement, c’est pour la vie. Ca vaut pour l’anorexie, mais aussi pour la boulimie, l’anorexie-boulimie… bref tous les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire). Même à votre poids de forme, il faudra continuer à faire attention. Autant se le dire une fois pour toute. Rangez les mouchoirs.

Donc douceur et sérénité. On y va lentement mais sûrement. C’est la technique Tortue Power (copyright ici  !). La Fontaine ne l’aurait pas mieux dit !

tortue2

 

L’objectif est en fait double : il va falloir diversifier ET augmenter. Autrement dit, manger plus, plus varié. Oui, même de la viande rouge, parfaitement ! Et même des crêpes ! (j’ai un secret là-dessus : en fait, c’est bon ! Mais chut !)

 

Remarque : pour celles qui veulent arrêter de manger au contraire, pareil, pas d’aliments interdits, car c’est ainsi que l’on diabolise les aliments. Si on s’interdit le chocolat, on est bien d’accord, le jour où on tombe dessus, c’est… bref… pauvre chocolat…

 

Bien. Le premier problème, si je me fie à mon exemple, c’est qu’on ne sait pas trop quoi manger. Pas trop d’idées. Surtout qu’il est complètement hors de question de cuisiner, ça impliquerait d’utiliser plusieurs aliments en même temps, et ça, c’est l’horreur. Avant même de parler protéines, recettes et tout le tralala, je vous propose donc un premier exercice tout simple : la promenade de santé au supermarché !

 

Exercice 1, force 1 : Martine se promène au supermarché

 

Rien de bien compliqué ici. Vous ne savez pas quoi manger ? Et bien, il est grand temps d’aller voir ce qu’on vous propose ! On va se promener dans tous (T O U S) les rayons du supermarché, et on regarde tout. On lit les étiquettes, on prend les boîtes dans les mains, on se souvient que ouiiiii les Corn Flakes, on adorait ça au collège ! Moi je ne me souvenais même pas qu’on pouvait acheter du thon en boîte (miam le thon en boîte) ! On passe par le rayon biscuits, le rayon boucherie, le rayon yaourts et desserts lactés (je peux vous le faire aussi ici : miam les danettesssss !), on regarde les œufs… Si on est perfectionniste (oh, je sais que vous l’êtes !), on peut même aller se promener au marché samedi matin prochain. On regarde les laitues (ça vous connaissez), mais aussi et surtout les légumes inconnus ou ceux que l’on ne regardait même plus. Il faut ouvrir les yeux. Tous ces produits, je sais bien qu’ils ne sont pas nouveaux, mais il faut les r e g a r d e r avec un œil neuf. Vous pouvez même tenter de les mettre dans votre panier, pourquoi pas ?

Ma maman avait fait quelque chose de super pour moi : j’étais attirée par les Choco-Princes. Donc je les regardais chaque fois, je prenais le paquet et … irrémédiablement je le reposais à la caisse. C’était déjà bien ; et si vous en arrivez là à la fin de la semaine, ce ne sera pas si mal… Ma mère m’a acheté le paquet sans me demander mon avis. Et l’a mis en évidence dans la cuisine sans m’en parler. Je l’ai pris, et j’en ai mangé sans le dire à personne, toute seule. Na !

Ce que je raconte n’est pas aussi anodin que ça en a l’air. L’aide de son entourage est primordiale, mais dès qu’elle se fait trop intrusive, on a tendance à la rejeter violemment. Et il se peut que la famille finisse par baisser les bras. Choisir de ne plus en parler (de ne plus y penser) facilite la vie de tout le monde, j’en conviens. Sauf que mettre la poussière sous le tapis, ce n’est pas joli joli !

Ma famille a fait le choix d’éviter les conflits… en agissant avec douceur. En clair, ma mère n’a absolument jamais cessé de me proposer de manger, de tester, ou juste de goûter. Mais sans insister. Face à un refus, elle changeait de sujet comme si tout était normal. Les bonnes choses étaient toutes à portée de main, elle m’achetait des milliers de trucs (la pauvre !) mais sans les commenter, le plus souvent sans même le mentionner. Les BN étaient là, point. On ne me disait rien dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs. Le jour où j’ai avalé tout le paquet de BN pour la première fois, personne n’est venu me dire « c’est biennnnnn !!!! » comme à une enfant. Je l’aurais très mal supporté de toute façon, je n’avais surtout pas envie d’en entendre parler. Ma famille a fait comme si c’était normal.

Au fond, ça l’était.

Mais cet exercice-là est peut-être un peu trop difficile pour notre première fois, nous y reviendrons.

Je me relis, j’aime bien ma dernière phrase ! On dirait un vieux professeur sentencieux ! (J’ai les lunettes, pas la moustache, dommage).

Pour savoir si vous avez validé l’exercice, vous devez être capable ICI de me lister 5 aliments qui vous font envie et que vous n’avez pas mangé depuis très longtemps. Les petits pois et les pommes sont interdits. Les yaourts 0% aussi.

 

Exercice 1, force 2 : Martine achète au supermarché (oui, Martine a de l’argent de poche)

 

Facile, vous achetez ! Je pense même qu’à ce stade là, vous pouvez deviner l’exercice 1 force 3.

 

Exercice 1, force 3 : Martine mange du Kiri

 

Lors de ma première excursion supermarché, j’ai acheté des Kiri (oui, force 2 direct moi, même pas peur !). Et un soir devant la télé, je m’en suis même fait une grosse tartine. Miam !

 

Remarque : finalement maintenant, je trouve que le pain sec, c’est un peu mauvais. Votre cas n’est donc pas désespéré.

 

Plus facile que le Kiri, vous pouvez peut-être commencer par manger une orange à la place de votre pomme. Pour vous décontracter, sachez qu’en équivalent calorie, tous les fruits sont égaux, sauf la banane, elle vaut double !

 

Remarque juste en passant : un verre de jus d’orange correspond à une orange et demi, voire deux. Le sucre passe plus vite dans le sang sous la forme d’un jus (idéal en cas hypoglycémie). Et quand on déteste le goût sucré, on peut le diluer !

 

Exercice 1 adapté : Martha veut arrêter de manger.

 

Martine a une copine : Martha, qui elle mange trop. Ou trop mal. L’étape supermarché et marché est primordiale pour elle aussi. Enfin, à mon avis.

Martha fait ses courses à toute vitesse en allant directement chercher les produits qu’elle connaît, sans prendre le temps de flâner. C’est mal ! Donc on respire un bon coup, et comme Martine, on va se promener dans les allées de Carrouf. Ouah un bon bol d’air frais ! Et on renouvelle un peu ce qu’on met dans le panier, hop hop hop. Il faut prendre plaisir à manger. A goûter. A cuisiner. On vous l’a déjà dit hein ? Ce qui compte, pour Martine comme Martha, c’est de casser les habitudes, casser les rituels. Il faut faire en sorte qu’aujourd’hui soit (un peu, à peine, 0,000001%, on s’en fiche) différent d’hier…

 

Bien, je pense que pour une première fois, on va s’arrêter là. Les filles, à vos Kiri !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci beaucoup pour ton blog, on se sent moins seules :)!<br /> Conseils à mettre en pratique très vite!
Répondre
C
Raaah j'ai aussi une maman formidable qui vient de supporter ma crise de panique au magasin, alors que ce n était pas évident pour elle non plus! Elle gère la fougère!
Répondre
C
<br /> Hihi, le blog que je cherchais ^^<br /> <br /> <br /> Il est vraiment super, j'adore comment tu écris :)<br /> <br /> <br /> Ta bonne humeur fait vraiment envie de s'en sortir, en tout cas :D<br /> <br /> <br /> À bientôt, j'espère ;)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voilà un message qui donne la pêche ! Bienvenue sur le blog !!<br /> <br /> <br /> Pour suivre l'actualité du blog et ses nouveaux articles, rejoins nous sur Facebook !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu sais quoi ????<br /> <br /> <br /> 1) Martha aime Martine<br /> <br /> <br /> 2) Ce serait chouette qu'elles fassent les courses ensemble non ??? à moins que ce ne soit force 4...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> 3) Quelle bonne idée ! Mais Force 4 carrément !<br /> <br /> <br /> <br />